Mais au fait savez-vous d’où vient ce concept « Les Soldes » ?

Le concept est né en même temps, en France et en Belgique... En 1830! Simon Mannoury, cet homme d'affaire parisien a imaginé une série de concepts qui sont toujours de mise aujourd'hui.

 

C'est lui qui crée le concept de grand magasin« Le Bon marché »... le précurseur des Galeries Lafayette, de la Samaritaine, du printemps en France, l’équivalent en Suisse Manor, Globus, Jelmoli.

 

Autre nouveauté qu'il instaure: les prix fixes... affichés sur les articles en vente. Terminée la mode du marchandage qui était pourtant la règle jusque-là! Il instaure également l'idée d'échanger le produit acheté...Et dans les grands espaces de vente, qui dit échange dit forcément stock... S'il y a des stocks, il y a forcément des invendus.

 

La boucle est bouclée: on vendra les invendus à prix cassés deux fois par an... Donc les Soldes sont nés... Le cadre légal, qui était strict, a été aboli en novembre 1995. Il est donc possible que des boutiques et des magasins présentent des soldes toute l’année. Les dates officielles sont restées dans l’esprit des consommateurs. Le début et la fin des soldes sont des périodes qui durent de début juillet, jusqu’à fin août pour certains.

 

Les meilleures affaires se font durant les derniers jours des soldes, voir même après les soldes avec des slogans comme « ventes après-soldes ». Ces ventes spéciales sont faites par les magasins qui n’ont pas réussi à vendre leur marchandise.

 

Origine du Black Friday

Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

 

Le Black Friday en Suisse Romande.

L’événement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2014 avec la participation de certains commerçants. En 2015 l’événement a pris de l'ampleur avec une participation croissante des commerçants Suisse. C'est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web.



Laisser un commentaire